Nombre d'articles : 1021
 
Le Club 26 Allan
Album photos
Entrainement
Actualités
Récits
Liens favoris
Revue de Presse
Résultats
Diaporama
 
 
Autrans ...les photos et témoignage
 
Suite et fin de la reco des (...)
 
Trail Champsaurin 7 juillet (...)
 
Trail de Montaud (Isère)
 
Ma belle journée en montagne.
 
100km de Millau 2013
 
Stage de trail en Chartreuse
 
la grande course des templiers (...)
 
 
visites depuis le 10/04/06
 
UMS Athlé
 
SaintéLyon 6 décembre 2015 par Séve


(JPG)

La SAINTELYON, cette course mythique de nuit, avec Jérome, on y songeait déjà l’année dernière, mais, pas encore prêts pour franchir le pas. Cette année, de retour de la Réunion, encore plein d’énergie dans les jambes après notre « coursinette » la Mascareignes, c’est décidé, on fait la SAINTELYON. Tony se joint à nous, à la chasse aux points pour suivre les copains sur l’UTMB , puis Valentin , qui court comme nous, juste pour le fun ! Grégory et Antoine, eux, étaient déjà inscrits depuis un moment ; on les trouvera d’ailleurs, seulement à Saint Etienne, pour le départ de la course.

Samedi après midi : retrait des dossards à la Halle Tony Garnier à Lyon, pas trop de monde, tant mieux, on ne perdra pas trop de temps pour les formalités. Puis, rencontre avec Philippe et Nadine Dumont qui flânent dans le village expo, allez, petite bière pour les retrouvailles !

Vers 18h, départ de la navette pour Saint Etienne, tout est bien organisé, pas trop d’attente non plus.

19h30 , Saint Etienne, on y est ! C’est l’heure de la pasta party, Valentin nous fait un petit sketch avec la caissière, car il n’a pas eu son ticket repas avec son dossard, et il ne veut pas payer un 2ème ticket ! Quelques minutes de négociation et la caissière le laisse passer ! Des pâtes chaudes ! ça fait du bien, car il ne fait pas si chaud que ça dehors, ça réchauffe ! Quelle idée on a eue de s’inscrire sur cette course, on va se geler toute la nuit !! Greg nous retrouve pour récupérer son dossard qu’on avait retiré à Lyon, puis va manger ses pâtes chez maman ! Petit café pour finir le repas puis repos. Il y a déjà plein de monde allongé par terre, on dirait un camp de clochards. Heureusement dans la salle , il ne fait pas froid. On fait pareil, petite sieste à même le sol.

Vers 23 h , Rémi L vient nous faire un coucou, et nous encourager, c’est sympa ! Puis Antoine nous rejoint.

23h30 tout le monde dehors ! Bien habillés, finalement il ne fait pas si froid que ça ! On a de la chance, les conditions météo sont excellentes ce soir. Greg arrive à son tour, nous voilà enfin prêts, tous les six, pour le grand départ. On est plus de 6000 personnes, c’est impressionnant !

(JPG)

0h00 c’est parti ! Antoine et Valentin partent devant, ils feront chacun leur course en solo. Tony, Greg et Jérome décident de rester avec moi une bonne partie du parcours et accéléreront après. Les 1ers km sont en ville sur bitume, ça démarre pas trop fort , le rythme me convient, je ne veux surtout pas m’essouffler d’entrée. Vers le 7ème km, on sort de la ville, enfin un sentier ! Il faut allumer les frontales, c’est là que je me rend compte du nombre important de coureurs, un ruban lumineux de frontales illumine la campagne, c’est magique ! Le terrain est vallonné, petites montées, petites descentes, rien de technique, ça roule. Le 1er ravito est bondé, on doit se frayer un chemin pour prendre à boire et à manger, pas très bien achalandé en plus, « il n’y a même pas de saucisson » rale Tony ! On ne s’arrête pas trop et on enchaîne. Tony donne le rythme
-  euh ... Tony à ce rythme là, je n’arriverai jamais au bout, moi ! Continue seul si tu veux.
-  non, non, je reste avec vous, répond il, passe devant, alors, et donne le rythme ok petit rythme tranquille, alors, mais il y a trop de monde, on est géné pour doubler et ce terrain trop roulant pour moi, commence vraiment à être monotone. On passe le 2ème ravito, toujours aussi bondé, enfin il y a du saucisson et du fromage, ouf ! Entre le 30ème et le 40 ème km, Greg a un petit coup de mou et court derrière avec moi. A ce moment là , on est un peu en mode automate, je crois ! Tony a décidé de rester avec nous jusqu’au 40 ème et de s’échapper ensuite. Jérome me suit et verra après. 3ème ravito 40 ème km, Tony reste toujours avec nous, même s’il dit qu’on enfile des perles et qu’on va bientôt finir toute la panoplie des colliers, bracelets, etc... Je n’arrête pas de lui dire -part devant si tu veux , fait toi plaisir
-  non, non, je reste avec vous, le rythme me va
-  comme tu veux ! Le terrain est sec, une chance, pas de neige, pas de verglas, pas de vent et même pas froid ! Les coqs commencent à chanter, le jour va bientôt se lever ! On a passé le point culminant de la course, maintenant c’est profil descendant jusqu’à Lyon ; mais le parcours est toujours très roulant, du coup on court tout le temps , au même rythme . .. 50ème km, je commence à fatiguer. Greg , lui, va beaucoup mieux , Jérome se maintient, petites douleurs intestinales, mais rien de méchant. Vers le 55ème km, Tony et Greg décident de partir devant ; Jérome reste avec moi, mais je sais qu’il pourrait aller plus vite... J’arrive au dernier ravito, un peu cassée, écoeurée, j’ai du mal à manger. Il reste 10 km, je ne sais pas si je vais arriver à courir jusqu’au bout. Je repars doucement et dis à Jérome de filer s’il veut, je vais terminer tranquillement, en marchant s’il faut. Au bout d’un moment, je ne le vois plus, il a dù tracer ! Je marche sur 2 ou 3 km, ça me détend les jambes et me permet de récupérer, puis je prends une gorgée de compote qu’il me reste, l’appétit revient, je finis ma compote, prends un biscuit et le tonus revient. Les jambes tirent un peu, mais ça va, je trottine, puis recours un peu. Le compte à rebours des km a commencé : 5km , 4 km , 3 km , l’énergie est revenue, 2 km , j’y suis, je la tiens cette Saintelyon. Je descends les marches en courant, doucement quand même, pas au rythme « machine à écrire », non plus ! , 1 km, je cours vraiment...la foule est là pour applaudir les coureurs, c’est génial, je souris...500 m , 200 m 100 m , ça y est , j’y suis, je passe l’arche d’arrivée, c’est trop bon !! Je vois Jérome au bord qui m’attend 9h46 min , contente, je suis arrivée au bout !! Jérome a eu un excès d’énergie à la fin et a accéléré jusqu’à l’arrivée, Tony est là, en pleine forme, Valentin aussi, il nous a fait une course en mode éclair ! Antoine est arrivé également, un peu déçu, mais content d’être au bout, et Greg ? Il est où ?
-  A l’infirmerie, nous dit Tony, il n’était pas très bien !
-  Ah, tout ça pour voir les petites infirmières !!

Voilà, malgré un profil un peu trop roulant pour moi et trop de bitume à mon goût, c’était une très belle expérience d’affronter une course la nuit, en plein hiver et de partager ces moments là en équipe.

Un grand merci aux garçons et à mon cher et tendre de m’avoir accompagnée sur quasiment tout le parcours et encore bravo à ceux que je n’ai vu qu’à l’arrivée !

Bon, alors, est ce qu’on parle encore d’une coursinette, là ??!!!!

Publié le mardi 8 décembre 2015

Ajouter un commentaire
Ecrit le : 14/12/2015 par Véro Guyon
Bravo à toi et à toute ta cour !!! Quelle belle année sportive ! Maintenant.. Pensez à faire la fête et profitez bien de vos familles... Vero

Ecrit le : 9/12/2015
Bravo pour cette belle performance et ce joli récit !! Place au repos maintenant !? Félicitations aussi aux garçons ! Carine et Fab

Ecrit le : 9/12/2015 par Chrystèle
Félicitations Séverine, mais on ne t’arrête plus après la Mascareignes, la SAINTELYON et maintenant ??? Bravo à tous et bonne récup

Ecrit le : 9/12/2015
Bravo et merci pour le partage de votre avanture

Ecrit le : 9/12/2015
Merci Seve pour ce beau récit et encore félicitations à tous. Chachaouete

Ecrit le : 8/12/2015
Merci de nous avoir fait partager ton ressentie sève, et encore bravo d avoir réalisé une 2 ème belle coursinette ! Encore une à ton palmarès , bonne recup Isa/gps

Ecrit le : 8/12/2015
Très chouette de revivre la course à travers ton récit. Pour une première sur du long (ça y est, j’ai fait un ultra !), c’était très rassurant d’être entouré de trois aguerris. A refaire donc, en tous points, sauf pour la partie infirmerie : les infirmières lyonnaises étaient plus fatiguées que moi !!! parole de stéphanois ;-)

Ecrit le : 8/12/2015 par Sylvie Tom
Bravo !!!!!!

Ecrit le : 8/12/2015 par Doudourem
Bravo pour être allée au bout de cette course qui même avec des bonnes conditions n’est pas une "coursinette". Il faut tout de même gérer la nuit et le froid, qui sont les éléments qui font de la Saintélyon une course à part... Bravo !

Ecrit le : 8/12/2015 par Tonton michel
Bravos et idem SEB, et quelle chance de partager la même passion les ESSON. Aller une petite OCC,CCC ? Je dis ça sachant que vous n’avez pas les points pour une UTMB.

Pages 1 | 2

Entraineur
Webmaster
 
 
Karen-Bugli-Massages-bien-etre
 
http://www.montelimar-sesame.com/
 
http://www.montelimar-sesame.com/
 
http://www.manpower.fr/
 
Langa Solar
 
Bedouin
 
http://www.chateaubizard.fr/
 
almoric
 
Coved
 
FORD
 
Imprimex Edition
 
Ostéo
 
 
© Club 26 Allan 2006 - Site créé avec SPIP 1.8.3